Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les économies d’énergie
Faire des économies d’énergie est un des principaux intérêts d’une construction passive, en plus de la qualité de vie liée à l’auto régulation et la constance de sa température intérieure.
Les prérequis pour moins dépenser
Les constantes pour les économies d’énergie
La construction passive présente plusieurs constantes qui vous permettront de réaliser de vraies économies d’énergie. Il convient d’en faire la liste pour savoir où vous mettez les pieds quand vous recherchez les professionnels spécialisés dans la maîtrise des coûts énergétiques pour chauffer et/ou refroidir une maison à haute performance thermique.
Les critères d’une maison économique
- La réalisation de la maison passive doit être soignée pour économiser l’énergie qu’elle consomme
- L’équipe qui la réalise doit avoir l’habitude de respecter les consignes qui concernent son lot (Exemple : dans le lot VMC, on rajoute une mousse dans les répartiteurs pour diminuer au maximum le bruit de l’écoulement de l’air).
- Le confort des usagers est important : pas d’effet « Zones chaudes et froides », qualité de l’air importante …
- Sa consommation est très réduite et les économies d’énergie réalisées sont importantes !
Des besoins en chauffage réduits
Les économies d’énergies sont la conséquence d’un besoin de chauffage très réduit (- de 15 kWh/m²/an), est utilisé la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (appareils électriques …) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) pour chauffer une très grande partie de la construction environ.
Combiner maison passive et choix techniques
Les économies d’énergie sont également des choix cohérents avec la construction passive :
- L’utilisation d’appareils électroménagers sobres en consommation
- La bonne gestion des veilles des différents appareils (coupure des veilles la nuit …)
- La récupération des eaux de pluie
- La récupération de la chaleur des eaux de bain ou de douche pour préchauffer l’eau
Les maisons positives
= 1 maison passive + 1 petit système de production d’énergie. En plus de limiter sa consommation énergétique, elle produit sa propre énergie. Donc, des économies d’énergie optimisées !
Rien de plus facile que de transformer une maison passive en une maison positive. Compenser une très faible consommation d’énergie en y rajoutant une petite production d’énergie par des panneaux photovoltaïque par exemple.
Un petit « – » nécessite simplement un petit « + » pour être supérieur à zéro !
DomoZE
5, Rue de l'Éperon Doré
35170 Bruz
Capital social : 8500€
Immat. RCS : 921 085 452 R.C.S. Rennes